Reprogrammation Moteur


aquitaines de services – Le spécialiste en optimisation moteur …

La reprogrammation moteur permet de rendre votre véhicule plus performant et plus économe

 

Reprogrammation automobile

Pour tous les constructeurs automobiles, les véhicules sortant d’usine répondent tous aux contraintes imposées à chacun des pays vers lesquels ils seront ensuite exportés :

  • Qualité de raffinage du carburant,
  • Contraintes climatiques (Températures) en fonction des zones géographiques,
  • Catégories fiscales des véhicules (Par rapport à leur puissance),

Pour répondre à tous ces critères, les moteurs sont volontairement bridés (suivant les régions du monde) à l’aide d’un calculateur électronique moteur (Nommé  ECU pour Electronic Control Unit). La reprogrammation moteur consiste à re-définir les paramètres du véhicule en modifiant les valeurs du ECU et d’en optimiser les performances en fonction du lieu d’habitation :

  • Plus de puissance,
  • Plus de couple,
  • Moins de consommation.

Toutes les reprogrammations moteur réalisées par CT2A sont validées par un ingénieur motoriste diplômé ; De plus, elles sont toutes testées et développées au préalable sur notre banc de puissance.

REPROGRAMMATION MOTO

Comme pour la reprogrammation automobile, la Reprogrammation moto peut être suivie d’un passage au banc de puissance.


PRINCIPES DE LA REPROGRAMMATION MOTEUR

La reprogrammation moteur ou  chiptuning est un ajustement des réglages du moteur dans le but d’obtenir une meilleure performance. Toutes les voitures sont actuellement équipées d’un ordinateur. Cet ordinateur qui pilote le moteur, en charge de la gestion du moteur est aussi nommé ECU (le calculateur). L’ECU est le cerveau du moteur qui règle la marche du moteur à l’aide de plusieurs valeurs telles que la position de l’accélérateur, la pression turbo et la quantité d’injection. En modifiant le logiciel nous pouvons réajuster le moteur.

RÉAJUSTEMENT

Les moteurs sont réglés sur des valeurs standard par le constructeur automobile. Nos compétences nous permettent de déterminer de nouveaux réglages basés sur les caractéristiques techniques du moteur (turbo, pompe à carburant, chaine cinématique). Notre centre technique d’amélioration automobile est parfaitement équipé afin de tirer le maximum de profit de votre voiture, de manière sûre et adaptée à votre véhicule. Les objectifs sont à la fois améliorer la manœuvrabilité  et augmenter la puissance et le couple.

UN DOSAGE OPTIMAL DU MÉLANGE AIR / CARBURANT

Le chiptuning comprend un réajustement par nos techniciens de divers paramètres du système de gestion du moteur. En injectant un peu plus de carburant et en amenant plus d’air, on arrive à augmenter la puissance de votre moteur. Le rapport mélange air-carburant est prépondérant, c’est pourquoi nous accordons énormément d’attention à cet aspect.
Un mélange bien équilibré participe de la longévité du moteur et produit une réduction de la pollution. Un mélange pauvre résulte en une température élevée du moteur et une diminution de la puissance d’accélération à bas régime. Un mélange trop riche conduit à une consommation et une pollution plus élevées.
Un autre avantage de notre reprogrammation moteur est que vous conduisez de façon plus économique parce que le moteur fait moins de tours, évitant ainsi une perte inutile de carburant. Vous disposez d’un couple augmenté de sorte que vous pouvez passer la vitesse supérieure plus rapidement.

Méthodes de reprogrammation moteur ou chiptuning

Le logiciel de gestion du moteur original est lu par un appareil de diagnostic ou directement sur l’ECU (mode de débogage). Ensuite, le logiciel est réécrit et replacé. L’avantage de cette méthode est que nous pouvons influencer toutes les valeurs., y compris les valeurs non-essentielles pour le chiptuning.